1. Ou acheter à Paris ?
Tous les quartiers de Paris sont intéressants. Mais cependant on remarque un interêt principal des acheteurs pour les quartiers centraux (1,2,3,4,5 arrondissement). Les investisseurs étrangers préfèrent toutefois investir dans le 8ème et 16ème arrondissement.
On constate depuis quelques années que les primo-accédants souhaitent acheter dans le nord de la capitale, la ou le prix au m2 est moins élevé (entre 7 et 8000€ le m2)
D'important moyens ont été mis en oeuvre pour attirer les investisseurs dans ces arrondissement qui n'attiraient pas les acheteurs il y a encore 5 ans.
2. Par qui sont payés les frais d’agence ? Qui établit le pourcentage des frais ?
Les frais d’agence sont les frais supplémentaires de la transaction immobilière. C’est une commission d’agence qui correspond aux services de commercialisation du bien immobilier, démarches et accompagnement de vente, visites, négociation, services après-vente.
Les frais d’agence peuvent être payés par le vendeur, par l’acquéreur ainsi que être reparties entre le vendeur et l’ acquéreur. Ça dépend de la politique de l’agence immobilière ou de l’accord personnel entre le vendeur et l’agence.
La prise en charge des frais d’agence par l’acheteur reste néanmoins plus commune.
Le montant des frais d’agence peut varier entre 3% et 10% du prix de vente. Le pourcentage classique pour une vente d’un appartement à Paris est de 5%.
Pour les biens d’exception dont le prix dépasse 1,5 mln € les frais peuvent descendre jusqu’à 3% du prix de vente, aussi bien que pour les petites surfaces de moins de 15 m2 monter jusqu’à 9-10%.